De la ferme jusqu’à chez vous

Couvoir

Beaucoup de soins méticuleux sont apportés pour veiller à ce que ces boules de plumes douces jaunes qui pépient sortent de leur coquille en tant que poussins en santé prêts à être élevés dans une ferme d’élevage de poulets à griller.

Les couvoirs achètent des œufs fertilisés de producteurs d’œufs d’incubation. Les couvoirs sont inscrits auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et ils doivent respecter le Règlement sur les couvoirs. Le Règlement régit la propreté du couvoir, ce qui est particulièrement important pour garder les incubateurs exempts d’agents pathogènes qui pourraient rendre les poussins malades ou causer des maladies d’origine alimentaire.

Lorsqu’ils arrivent de l’exploitation d’œufs d’incubation, les œufs sont placés dans des incubateurs où ils restent au chaud et sont automatiquement et soigneusement tournés à intervalles réguliers. Les œufs éclosent vers le 21e jour. Puis, on ouvre les incubateurs pour mettre au jour des milliers de poussins qui ont réussi à percer leur coquille de leur bec. Le reste du sac vitellin qui nourrissait le poussin pendant son incubation est maintenant absorbé par le corps du poussin et lui offre la nutrition dont il a besoin pendant les 72 premières heures de sa vie.

Les œufs fertilisés ne sont pas comme ceux que vous achetez à l’épicerie. Les œufs de l’épicerie ne sont pas fertilisés et viennent de poules élevées précisément pour pondre des œufs destinés à la consommation humaine. Les œufs fertilisés qui éclosent en poussins élevés pour leur chair s’appellent des œufs d’incubation de poulet de chair et ils sont fertilisés naturellement lorsque le mâle (coq) s’accouple avec la femelle (poule).

Au couvoir, on peut vacciner les poussins pour leur éviter d’attraper des maladies courantes chez la volaille, tout comme nous sommes vaccinés contre les maladies humaines courantes lorsque nous sommes bébé.

Il est vraiment important de garder les poussins au chaud et de les protéger des vents lorsque vient le temps de les transporter. Ils sont ensuite soigneusement placés dans des caisses propres et désinfectées, exempts de bords tranchants pouvant les blesser. Une fois dans la caisse et dans le camion climatisé propre, les poussins sont prêts pour rejoindre leur nouveau domicile : un poulailler où ils seront élevés pendant environ 35 jours jusqu’à ce qu’ils deviennent des poulets à griller prêts pour le marché.

Précédent — Élevage de reproducteurs de poulet de chair Prochaine — Ferme d’élevage