Les poulets à griller sont transportés aux usines de transformation inspectées par des représentants du gouvernement fédéral ou provincial.
À l’usine, la première étape consiste à « étourdir » les oiseaux. Cela garantit qu’ils sont inconscients et incapables de ressentir de la douleur avant qu’ils soient abattus. Deux différentes méthodes sont couramment utilisées pour s’assurer de la perte de conscience des oiseaux : l’utilisation d’un courant électrique et l’utilisation d’un gaz. Les deux méthodes sont sans cruauté et sont approuvées dans les lignes directrices internationales sur le bien-être animal.
Concernant la première méthode, les poulets sont exposés à un courant électrique qui fait en sorte qu’ils perdent connaissance. Dans le cas de l’inhalation d’un gaz, les oiseaux sont placés dans une chambre où on introduit peu à peu du dioxyde de carbone ou un mélange de différents gaz qui font en sorte que les oiseaux perdent connaissance. Le reste du processus est le même dans les deux cas. Les oiseaux étant maintenant incapables de ressentir de la douleur, un couteau automatique coupe l’artère carotide et la veine jugulaire. C’est seulement après cette étape, lorsqu’ils sont en fait morts, que les poulets sont placés dans de l’eau chaude pour que l’on puisse enlever les plumes.
Les carcasses sont ensuite nettoyées et emballées, prêtes pour la vente au détail, aux restaurants ou aux services alimentaires. Dans certains cas, le poulet est surtransformé en ragoûts, repas congelés ou produits prêts à cuire, comme les ailes de poulet.
Les recherches se poursuivent sur les façons de réduire la peur ou la détresse chez les poulets lorsqu’ils sont capturés, transportés et manipulés à l’usine de transformation. Cette recherche inclut d’autres façons d’assommer et de tuer les poulets et la détermination des facteurs de risque ayant une incidence sur le bien-être pendant le transport.